Projet en cours
Avec Icare B., court-métrage, environ 35 min

Au XIXème siècle, sous l’impulsion parisienne, la France voit émerger une nouvelle forme de loisirs, jusqu’alors réservée à une élite. Le plaisir d’une promenade au parc, la contemplation d’une nature domestiquée, organisée spécialement pour le regard humain, se démocratise : c’est la naissance des jardins publics.

Deux siècles plus tard, au début du XXIème siècle, une pandémie révèle la désertion progressive de ces jardins. Dans l’ombre de ce phénomène, d’autres formes de natures apparaissent, comme des palliatifs : les mondes virtuels des jeux vidéos explorent le passé et le futur, mettent en scène des mondes impossibles et nous transportent aux confins d’une nature tout à la fois hostile et programmée. Une promesse que les jardins ne peuvent alors plus remplir. Car cette mutation des habitudes résonne étrangement avec une autre métamorphose : celle de notre environnement même, de cette nature que nous avons tant cherché à domestiquer, et qui apparaît de plus en plus hostile.

À travers le récit mythographique d’une jeune fille en quête d’un mystérieux prophète dans un jardin-monde déserté, le film documente cette mutation de nos sociétés et questionne ce que ces nouveaux loisirs numériques disent de nos rapports à une nature qui s’effondre.