Ida Guibert est une artiste diplômée des arts numériques et des sciences humaines. Sa pratique s’inscrit dans un lien constant entre le matériel et le virtuel, en hybridant les mediums - jeu vidéo, performance, vidéo, installation - pour troubler nos rapports au réel. Son passage par les sciences humaines a éveillé son regard aux problématiques politiques et sociales qu’apportent les technologies contemporaines, telles que la marchandisation des données, la surveillance et le rapport d’authenticité aux images numériques.
Ida Guibert is an artist with a degree in digital arts and human sciences. Her practice constantly links the material and the virtual, hybridising media - video games, performance, video, installation - to disturb our relationship with reality. Her background in the humanities has awakened her to the political and social issues raised by contemporary technologies, such as the merchandising of data, surveillance and the relationship between authenticity and digital images.
Jeu vidéo, eye tracker, ordinateur, caches-oeil, attaches, 2018
Ce jeu détourne l’utilisation d’un Tobi eye tracker, une caméra qui capte le mouvement oculaire, pour créer un jeu compétitif basé sur le détournement de l’attention. Deux joueurs dont les visages sont rapprochés masquent leur oeil externe de manière à ce que la caméra considère la présence d’un individu unique et dont les yeux divergent. L’objectif est de détourner l’attention de son adversaire-partenaire pour que celui-ci regarde dans votre camp et marquer ainsi des points.