Installation interactive

Installation, radios, enceintes, système leds, interrupteurs électroniques, Arduino, 15′, 2021

Dans le cadre d’un stage j’ai travaillé avec le Centre d’études et de recherche en informatique et communications (Cédric), un laboratoire affilié au Cnam à Paris. Mes encadrants menaient une recherche sur la captation des émotions et ses applications dans les arts interactifs. De mon côté, mon travail consistait en la conception et le prototypage d’un jeu pervasif à adaptation émotionnelle : un jeu in situ, reposant sur des dispositifs matériels électroniques, qui s’adapte en temps réel aux émotions du joueur.

Ma proposition reposait en majorité sur la respiration. D’une part les objets du décor respiraient et d’autre part le joueur pouvait activer des interrupteurs en retenant sa respiration. Ajouté à cela, les états émotionnels du joueur, déduits des capteurs physiologiques dont nous disposions, venaient transformer l’ambiance de la salle en temps réel (lumière et son).

Avec Victor Couturieux, Icare Bamba et le Cédric.

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