Jeu vidéo, Incrustation d'images indicielles
Jeu vidéo, 10′, 2021
Dans The 5th Interaction on incarne une exploratrice spatiale qui vient sur une planète désolée pour défier les êtres mystiques qui la traque depuis des centaines d’années. Elle va faire face à de nombreux dangers y compris les étranges présences qui arpentent la planète, compressant toute matière organique sur leur passage. Ces présences ont été conçues comme des êtres qui palpitent entre plusieurs dimensions, représentées comme des bouches béantes sur d’autres mondes. Quoi de mieux que de représenter ces mondes étrangers par l’image en prise de vue réelle, un régime d’image radicalement étranger à la diégèse du jeu ?
Représenter les mondes de l’ailleurs par le réel revient à inverser les schèmes fiction/réel : le réel est mis à distance de manière à renforcer la réalité de la fiction, instituant cette dernière au rang de réalité maîtresse. En représentant cet ailleurs avec les moyens du réel, par extension, ne virtualise-t-on pas le réel du joueur ? Ce sens donné à l’incrustation d’images réelles revient souvent dans les médiums de la simulation, on les retrouve dans les représentations du rêve, de l’hallucination ou de l’au-delà.
Avec Icare Bamba, Mathieu Belkhenchir, Aloïs Carrez, Thomas Imbert, Julen Laborde, Elise Malbec, Fany Passet, Aurelien Rivat. Les animateurs : Miguel Saura Drago, Theophile Lecroart. Et les comédiens : Adrien Madinier, Giulia De Sia.