Écrit

Mémoire de recherche écrit durant l’année 2022

Mon mémoire de master avec le Cologne Game Lab propose une réflexion critique de l’immersion par l’analyse d’une esthétique de la rupture. Celle-ci est caractérisée par l’intégration brute d’images en prise de vue réelles dans un univers de synthèse.

Dans un rapport de concurrence au réel, le perfectionnement des graphismes des jeux passe désormais par l’utilisation de techniques de captation du réel comme la photogrammétrie. Dès lors, le médium n’a jamais été aussi proche du réel. Et pourtant, si l’image du réel est bien présente dans le processus de production, elle est invisible dans le jeu parce qu’elle semble fusionner avec l’image de synthèse. La trace du réel est donc invisible, et le caractère indiciel de la photogrammétrie est gommé.

Mais à contre-courant de cette tendance, des jeux vidéo intègrent des images en prise de vue réelle sous le mode de la rupture, assumant l’hétérogénéité entre les photos et les images de synthèse. Ce mode d’intégration est qualifié de collage puisqu’il propose d’intégrer tels quels des fragments du réel dans une relation de conflit esthétique avec le monde synthétique.

Dans mon mémoire j’ai analysé cette esthétique de la rupture en la liant à un discours plus général sur l’époque contemporaine. Je me suis demandée si l’on pouvait trouver un sens politique à cette esthétique du collage numérique en la comparant aux collages de l’entre deux-guerre. Et j’ai proposé d’interpréter cette esthétique comme une volonté de sortie de l’immersion en perspective avec une époque où l’on multiplie les expériences de la simulation. 

Mon analyse s’est appuyée sur des jeux qui proposent des esthétiques d’incrustations d’images en live-action : les jeux du studio Remedy (Control, Alan Wake, Quantum Break), mais aussi le monde en paper-craft du jeu documentaire moins connu Cosmic Top Secret du studio Klassefilm et les spectres vidéo du jeu de Bill Viola, The Night Journey.

Enfin, en m’appuyant sur les philosophes de la Théorie Critique j’ai proposé des clés de lecture pour une analyse politico-esthétique du collage dans le jeu vidéo dans son contexte contemporain.